Le Quartier de Pontaillac

Le quartier de Pontaillac, à l’ouest de Royan vers Saint-Palais sur Mer et La Palmyre est depuis la fin du Dix-Neuvième Siècle le quartier le plus résidentiel de Royan.

Descendant vers la plage, vaste conche sur laquelle est installée le Casino de Royan, de petites rues au nom d’avenues, comme l’avenue Emilie, révèlent aux visiteurs un mélange de belles maisons bourgeoises du début du siècle et de maisons plus modestes au charme typiquement balnéaire.


Pontaillac, comme Royan , a été mis à la mode à l’époque de l’engouement pour les bains de mer par les vieilles familles bordelaises, puis parisiennes.


Le quartier s’est développé parallèlement à Royan, et son front de mer a été totalement rénové en 2004.


Sur le front de mer, on trouve des hôtels et des restaurants réputés, tandis que un peu en retrait sur l’Avenue de Paris, à l’angle de laquelle et de l’Avenue Emilie se trouve la Galerie d’Art de Pontaillac, se situe l’Eglise et l’ancien marché, transformé depuis 2004 en musée historique de la ville de Royan.


Si les week-ends de Printemps et les mois d’Eté voient affluer de nombreux vacanciers à la recherche de la mer, de soleil et de la douceur de vivre charentaise, Pontaillac continue à vivre à l’Automne et même l’Hiver, le quartier étant très bien achalandé avec tous les commerces sur place.


Dans ce lieu privilégié, la Galerie d’Art de Pontaillac, par ses Expositions et ses Vernissages, et par la qualité des Artistes qu’elle présente, veut être un élément incontournable de l’animation culturelle et commerciale.